Le travail à l'extérieur - graffitis - École Expérimentale de Bonneuil

Les modalités de sortie de l’École

Nous espérons que chaque enfant ou jeune trouve à l’École de Bonneuil l’accompagnement qui lui correspond. Son départ en est donc le reflet. Il est vrai que chaque départ est singulier mais néanmoins régi par des modalités de sortie précises.

  • ÉVITER LE RETOUR À UN MODE DE VIE SÉGRÉGATIF

    Il est vrai que le dénominateur commun de chaque départ est que le maximum est toujours tenté pour que l’enfant puisse se diriger vers un mode de vie aussi peu ségrégatif que possible.

    Selon les cas, cela se traduira donc par une admission dans une école, un collège ou encore un centre de formation pour apprentis.

  • UN TREMPLIN VERS LE MONDE DU TRAVAIL

    Pour d’autres, il sera même envisagé l’intégration dans le monde du travail où le jeune aura pu se faire sa place au travers de notre dispositif appelé « le travail à l’extérieur ». Il faut reconnaître que pour ces différentes formules, un « relais » est parfois nécessaire avec des structures d’accompagnement ou de suivi (SAMSAH [1], etc.). En effet, celles-ci peuvent représenter un soutien en cas de problème ultérieur.

  • RECHERCHE D’UNE STRUCTURE ADÉQUATE

    Pour ceux à qui de telles options ne peuvent convenir, une recherche conjointe sera menée avec les parents afin de trouver un établissement aussi adéquat que possible.

    En fonction des possibilités de chacun, il peut être :

    • Une Maison d’Accueil Spécialisé.
    • Un Foyer d’Accueil Médicalisé ou un Centre d’Accueil de Jour.
    • Un Établissement et Service d’Aide par le Travail.

    Quoi qu’il en soit, les décisions de sortie se feront en tenant compte des perspectives d’évolution de l’enfant ou du jeune adulte.

  • LE DÉPART, UNE ÉTAPE QUI SE PRÉPARE

    C’est dans ce but d’un après qu’il est indispensable qu’un travail de synergie avec la famille soit mené dès l’admission de l’enfant.

    Nous savons que le départ d’un établissement est un moment souvent sensible pour les enfants, pour leurs parents ainsi que pour l’équipe de l’École.

    Pour que sa dimension dynamique et positive soit opérante, il est important que cette idée du départ vers une nouvelle vie soit présente, évoquée et à l’œuvre dans l’esprit de chacun et cela tout au long de la prise en charge.