Les ateliers et les activités
Créativité et cohésion sociale.
Les ateliers et les activités proposés au sein de l'établissement sont des espaces permettant aux élèves de s'exprimer, de laisser libre cours à leur imagination ainsi qu'à leur esprit créatif.
Les ateliers et les activités
Ces animations proposées par l'École sont autant d'espaces de création au sein des quels les élèves peuvent s'investir.
-
Favoriser la création
Grâce au cadre ritualisé qu’ils instaurent et au soutien des adultes qui les animent, ces animations permettent à l’enfant de faire l’expérience de l’ouverture à la fantaisie ainsi qu’à l’imaginaire.
L’École propose les ateliers et les activités suivantes :
- marionnettes, contes.
- musique, danse, théâtre.
- peinture, sculpture, vidéo.
Ces différentes activités vont permettre aux enfants d’exprimer leur créativité sous diverses formes, des plus archaïques aux plus élaborées.
Il s’agit de favoriser ces manifestations créatives, de les accompagner, de les contenir, de leur donner un sens.
-
Une double fonction
Ces ateliers et activités ont une double fonction :
- Premièrement, une fonction thérapeutique qui découle de la capacité de jeu explorée par chacun dans les ateliers.
- Deuxièmement, une fonction d’inscription dans un tissu, un réseau culturel et social.
En effet, en maintenant un lien avec les lieux de diffusion artistique et en confrontant son travail à un public extérieur, ils œuvrent également à une possible réinscription symbolique de l’enfant.
Les nombreuses et diverses animations proposées regroupent des activités sportives, culturelles et manuelles.
Celles-ci n’ont pas toujours vocation à être reconduites d’une année à l’autre. Elles trouvent leur origine dans une discipline portée par la passion ou l’expertise d’un ou plusieurs adultes. C’est le cas par exemple de la relaxation, de la menuiserie, du cinéma, de la marche nordique, du football ou encore de la pâtisserie.
Maintenir un lien avec les lieux de diffusion artistique et confronter son travail à un public extérieur, œuvrent également à une possible réinscription symbolique.
Le jardin et le potager
Le jardin et le potager avec leurs arbres fruitiers, leurs fleurs, leurs légumes, sont des lieux à cultiver et entretenir.
-
Une bouffée d’oxygène
Le jardin et le potager confrontent, aussi bien les adultes que les enfants, aux travaux de la terre. De plus, ils sensibilisent au rythme des saisons et de la nature.
Bien entendu, ces lieux sont investis lors des récréations, mais aussi à des moments de la vie de l’École plus particuliers. Ils sont en quelque sorte des espaces d’échappées, de fuite (pendant les ateliers et les activités). C’est pourquoi leurs accès nécessitent la présence constante d’un ou de plusieurs adultes qui assurent une fonction accompagnante.
-
Un espace thérapeutique
Quand un enfant très angoissé, ou très en colère, quitte un atelier parce qu’il ne peut plus contenir ses débordements, le jardin lui permet de déambuler, courir, crier, à une certaine distance des adultes.
Ceux-ci, respectant cet écart nécessaire, vont accueillir ses manifestations, tenter d’y mettre des mots, de leur donner du sens, et parvenir à le rassurer.
Dans les moments de crise, le jardin offre un espace où l’adulte peut laisser évoluer une situation pour permettre à l’enfant de se reprendre, sans intrusion, en assurant simplement une fonction contenante.
Quand un enfant très angoissé, ou très en colère, quitte un atelier où il ne peut plus contenir ses débordements, le jardin lui permet de déambuler, courir, crier, à une certaine distance des adultes.
La cuisine
Chaque semaine les enfants participent à l’élaboration des menus avec l’aide du cuisinier, de la diététicienne et des adultes intéressés.
-
Participer à l’élaboration des repas
Les repas sont préparés chaque matin. Deux ou trois enfants, accompagnés par quelques adultes de l’équipe, se consacrent à l’élaboration de l’entrée ou du dessert pour le déjeuner du jour. Chacun travaille en fonction de ses possibilités et selon son rythme.
Lorsque la cuisine est terminée, certains vont aller acheter le pain tandis que d’autres commenceront à dresser les tables.
-
Les repas, un moment privilégié
Le déjeuner fait donc partie du temps thérapeutique à part entière. En effet, le temps du repas est un temps de rencontres et d’échanges très important. Ils permet de renforcer les liens entre les enfants, les adolescents et les professionnels.
Aussi, Il est aussi le moment où l’on s’inscrit dans le petit groupe constitué par la tablée. Chacun module son comportement et accepte la présence des autres avec leurs particularités. Ce sont les adultes présents dans la journée avec les enfants qui en assurent l’accompagnement.